BIOGRAPHIE MARTINE ST-CLAIR

L’instant se peint sinon se perd! - Martine St-Clair

Après quelques décennies à naviguer dans la musique, le début des années 2000 fut le départ d’une nouvelle aventure . Sans le savoir, j’allais côtoyer l’art abstrait et en faire ma passion.

Lors d’un séjour à Toronto fin des années ‘90,  accompagnée d’un ami musicien, nous avons fait la tournée des musées et galeries d’art. C'est à ce moment que j'ai découvert Mark Rothko et ses bandes de couleurs superposées ainsi que la splendeur des reliefs et textures de Gerhard Richter. Inconsciemment, je me disais que si un jour je devais choisir une autre forme d’expression que la musique,  ce serait celle de l’art abstrait et ses chemins sans fin!

De retour à Montréal,  je me jette à pieds joints dans cette nouvelle aventure. Rechercher, travailler mes textures,  mes choix de médiums, m’amuser avec du ciment , de la résine , bref, tout ce que j’ai sous la main. La passion grandit, des tableaux naissent. 

Je découvre un nouveau terrain de jeu et personne autour de moi pour me dire quoi faire. Je suis libre.  Je veux plonger dans les profondeurs des couleurs. Je me rends compte que l’art abstrait ressemble étrangement à la musique. La voix pousse des notes qui font naître des émotions, la peinture amène aussi son tourbillon de sensation.

Quand je suis seule devant mon canevas, j’ai toujours cette fébrilité de ne pas savoir ce que deviendra cette toile. Je me laisse guider par mes choix de couleurs. J’aime travailler dans l’urgence, attraper les émotions, les coucher sur une toile, en faire mon histoire et y déposer un peu de ma vie d’artiste, celle que je suis déjà, celle que je deviens !

Je suis très heureuse de vous retrouver à travers ce circuit visuel et de vous faire découvrir mes créations .